Deutsch english po polsku
auf Deutsch in English po polsku



Tiraillement dans le 10e régiment d'infanterie légère en 1829.


Addendum et rectifiation.

Malheureusement, cette instruction pour le 10e régiment d'infanterie légère n'origine pas de l'année 1816, mais elle est identique avec le "Service des tirailleurs, en usage au 10e Régiment d'infanterie légère, 1826, 1827, 1828 et 1829: transmission de signaux, ou, moyen de suppléer à l'insuffisance des commandements au milieu des combats." publié en 1829 à Paris et ecrite par le chevalier de Beauval. De Beauval crea cette instruction et son système de signaux après 1823, quand il avait pris le commandement du 10e régiment d'infanterie légère (cf. Carnet de la Sabretache, vol. 5 - 1897, p. 308).

Je remercie la Bayrische Armeebibliothek Ingolstadt pour son gentil soutien.


Ce texte se trouve dans les archives du SHD (l'ancien S.H.A.T.) au Château de Vincennes. Il fut trancrit par Martin Lancaster, et redigé par Jakub Samek.

Malheureusement, la signature et le nom du fichier ne se trouvent plus. De la mémoire, il s'agit d'une instruction du 10e régiment d'infanterie légère, datant de 1816.

Service des Tirailleurs.

Première partie.

La première partie contient des observations générales qui ne furent pas transcrits. Les paragraphes de cette partie sont numerotés de 1 jusqu'à 15.

Deuxième partie.
École de Peloton de Tirailleurs.

Article Ier.
Règles générales.

16. Avant de déployer une compagnie en tirailleurs, on la fera compter par quatre, dans chaque rang, de la droite à la gauche.

17. Les tirailleurs pouvant, sans attendre aucun commandement, ôter et mettre la baö;onette au canon, quand ils le jugeront à propos: il sera de règle de l'ôter en se déployant, et de la mettre au canon en se réunissant.

Nota. Mesure de précaution pour éviter des accidents; cesse devant l'ennemi.

18. Les réserves garderont constamment la baïonette au canon; elles se conformeront toujours aux mouvements des tirailleurs.

19. Les tirailleurs, au pas de course, porteront l'arme à volonté de la manière qui leur paraîtra la plus commode.

20. On appelle intervalle, l'espace qui sépare deux tirailleurs dans la même ligne; et distance, l'espace qui se trouve entre la première et la seconde ligne.

21. L'intervalle de dix pas sera celui que les tirailleurs prendront habituellement, en s'espaçant.

22. La distance d'une ligne à l'autre sera indiquée à l'article III.

Article II.
Des déploiements.

23. On se déploiera en tirailleurs de deux manières: de pied ferme (autrement dit, par le flanc), et en marchant (autrement dit, en avant).

Article III.
Déploiement de pied ferme.

24. Le capitaine voulant déployer sa compagnie sur le terrain qu'elle occupe, fera les commandements suivants:

En Tirailleurs.
Par le flanc droit et le flanc gauche – à droit, à gauche.
À tant de pas, prenez vos distances. Pas de course – marche.

25. Au commandement à droite et à gauche, la première section fera à droite, le deuxième à gauche, le troisième rang demi-tour.

26. Au commandement marche, le troisième rang qui a fait demi-tour marchera droit devant soi, et conduit par le sergent-major, ira se placer à une cinquantaine de pas [32,5 m] en arrière, pour y être formé sur deux rangs, et servir de réserve.

27. Au même commandement, les hommes des ailes du premier et du deuxième rang, se mettront en marche; les autres suivront le mouvement, chaque homme se laissant devancer par celui qui le precède, du nombre de pas indiqué pas le capitaine. Le capitaine voyant le déploiment près d'être achevé, fera sonner halte : à ce signal, les hommes feront halte et front. Les tirailleurs du deuxième rang resteront derrière ceux du premier, à un pas [0,65 m] de distance. Le capitaine se portera à la réserve, les chefs de sections à environ dix pas [6,5 m] derrière et vis-à-vis le centre de leur section.

28. Deux caporaux placés au centre de la compagnie, l'un au premier, l'autre au deuxième rang, serviront de guides à chaque ligne de tirailleurs..

29. Les sous-officiers n'auront pas de places fixes ; ils se porteront partout où ils jugeront leur présence nécessaire, et veilleront particulièrement à ce que les deux lignes ne se confondent pas.

Article IV.
Déploiement en marchant (Autrement dit en avant).

30. La compagnie marchant en bataille, le capitaine voulant la déployer en tirailleurs en continuant à gagner du terrain en avant, fera les commandements suivants:

En avant en tirailleurs.
À tant de pas, prenez vos intervalles. Pas de course – marche.

31. Au commandement marche le troisième rang s'arrêtera, le sergent-major le formera de suite sur deux rangs, comme il a été dit ci-dessus, et se tiendra une cinquantaine de pas [32,5 m] derrière la ligne des tirailleurs.

32. A ce même commandement, les deux premiers rangs continueront à marcher en bataille ; chaque file, à l'exception de celle du centre qui se dirigera droit devant soi, s'étendra graduellement à droite et à gauche de celle-ci, de manière que les hommes en s'eventaillant peu à peu, arrivent à leur intervalle sur la ligne. Le capitaine, voyant le déploiement achevé, ou près de l'être, ferra sonner halte, s'il a besoin de raccorder la ligne, sinon il laissera marcher de front son peloton ainsi éparpillé en tirailleurs.

33. Jusqu'ici nous avons supposé la compagnie formée sur trois rangs, et le troisième rang servant de réserve ; si au lieu d'être sur trois rangs, la compagnie ne se trouvait que sur deux, les principes des deux espèces de déploiement seraient les mêmes, avec cette différence, que la réserve qui, dans la compagnie sur trois rangs, s'était formée du troisième rang, se composerait, dans la compagnie sur deux rangs, de files prises à droite et a gauche du peloton, formant toujours un nombre d'hommes égal au tiers de la compagnie.

34. Dans le déploiement de pied ferme (ou par le flanc), ces files feront demi-tour à droite, et iront se réunir à une cinquantine de pas [32,5 m], derrière la ligne des tirailleurs.

35. Dans le déploiement en marchant (ou en avant), ces mêmes files s'arrêteront au commandement marche, pour se réunir sur leur terrain, et se maintenir également à une cinquantine de pas [32,5 m] de la ligne des tirailleurs.

Article V.
Observations sur les divers déploiements.

Une fois les soldats bien affermis dans le mécanisme des déploiements, on supprimera les commandements de : par le flanc droit, et par le flanc gauche, à droite, à gauche, à tant de pas prenez vos distances ou vos intervalles, pas de charge, marche, ces commandements seront remplacés par la sonnerie en tirailleurs, qui sera le signal pour se déployer. Le capitaine n'aura alors d'autre avertissement à faire que celui, à tant de pas, servant à indiquer aux tirailleurs l'intervalle qu'ils doivent prendre. Cet avertissement, à tant de pas, ne sera même necessaire que lorsque l'intervalle ne sera pas celui indiqué, nº. 21.

Article VI.
Du ralliement.

36. A la sonnerie ralliement, les tirailleurs viendront au pas de course se réunir à la réserve, pour y prendre telle formation que le capitaine jugera convenable.

37. Dans le cas où le capitaine aurait l'intention de reformer sa compagnie en bataille sur trois rangs, il l'indiquerait aux tirailleurs en plaçant d'avance la réserve sur un rang, et pour lors chaque homme arrivant reprendrait son rang de taille.

38. Si, au lieu de cela, il voulait faire former le cercle, il l'indiquerait également aux tirailleurs, en le faisant former d'avance sur le rang à la réserve. Dans cette formation, les hommes ne chercheront pas leur rang de taille, tout leur attention devant tendre à être promptement rassemblés pour résister à une charge de cavalerie.

39. A l'approche de la cavalerie, lec apitained onnera à propos le signal de : commencez le feu : ce feu s'engagera par le deuxième et troisième rangs, le premier mettant genou à terre, et croisant la baö;onette.

40. Dans le cas où la réserve se trouverait trop eloignée des tirailleurs, au moment où l'on sonnerait le ralliement, elle se porterait à leur rencontre, ayant cependant l'intention de s'arrêter à temps, pour pouvoir leur indiquer dans quel ordre ils devront se réunir.

41. Le cercle formée contre la cavalerie, se rompra au commandement sur le centre, rompez le cercle, marche. Il pourra également se rompre en tirailleurs, à la simple sonnerie en tirailleurs ; ce déploiement s'exécutera en éventail (nº. 32 de l'instruction).

Article VII.
Ralliement d'une compagnie formée sur deux rangs.

42. Le capitaine ayant l'intention de reformer sa compagnie en bataille, l'indiquera aux tirailleurs, en faisant faire à droite et à gauche à la réserve, et laissant, entre les deux portions, un intervalle suffisant pour encadrer le restant de la compagnie..

43. Le rassemblement de la compagnie en cercle, ne devant jamais se faire que sur trois rangs, s'exécutera toujours comme il a été indiqué ci-dessus, nº. 38.

Article VIII.
Des feux.

44. Il y aura deux espèces de feux : les feux de pied ferme, et les feux en marchant.

Article IX.
Règles invariables pour tous les feux.

45. Il faut regarder, comme règle invariable, que les tirailleurs de même file ne doivent jamais faire feu à la fois, et que l'un des deux doit toujours avoir l'arme chargée..

46. Les hommes ayant été comptés par quatre avant de se déployer, le feu des tirailleurs commencera toujours par le premiers numéros du premier rang, et se continuera de quatre en quatre, chaque homme ne faisant feu qu'après son voisin de droite..

47. Les hommes du second rang se règlent, pour le feu, sur le chef de file du premier rang, de la manière qui sera indiquée à chaque feu.

48. Le feu ne cessera jamais qu'à la sonnerie, cessez le feu, tel mouvement qu'exécute d'ailleurs la ligne des tirailleurs.

Article X.
Feux de pied ferme.

49. Au signal commencez le feu, les deux rangs apprêteront les armes ; le deuxième rang restant dans cette position, le feu commencera au premier rang, de la manière indiquée ci-dessus, nº. 46.

50. L'homme du premier rang, après avoir fait feu, viendra se porter tout en chargeant, et en tournant à gauche, à la place de son camarade du deuxième rang, qui le remplacera au premier ; l'homme du deuxième rang ayant fait feu, repassera derrière celui du premier, et ainsi de suite jusqu'au signal cessez le feu.

51. A ce dernier signal, chaque homme reprendra sa place, les hommes du premier rang, en première line ; ceux du second, en seconde ligne.

Article XI.
Feux en marchant.

52. Il y aura trois espèces de feux en marchant : les feux en avançant, les feux en retraite, et les feux en marchant par le flanc.

Article XII.
Règle générale relative aux trois espèces des feux en marchant.

53. Les tirailleurs seront toujours mis en marche avant de commencer le feu.

Article XII.
Feu en avançant.

54. A la sonnerie commencez le feu, les hommes de la première ligne prendront le pas de course, pour se porter rapidement à une trentaine de pas du point du départ ; pendant ce temps, la deuxième ligne continuera à marcher au pas.

55. Arrivée à trente pas [19,5 m], la première ligne s'arrêtera, fera feu (de quatre en quatre) et chargera de pied ferme.

56. La deuxième ligne, ayant entendu le feu de la première ligne, la dépassera d'une trentaine de pas [19,5 m], fera feu, chargera également de pied ferme, et ainsi de suite.

57. A la sonnerie cessez le feu, le feu cessera ; et les deux rangs continueront à marcher droit devant eux, dans l'ordre où ils trouvent, mais en serrant l'un sur l'autre à un pas [0,65 m] de distance.

58. Si au lieu du signal cessez le feu, on sonnerait halte, les deux rangs serreraient également à leur distance, et continueraient le feu, qui deviendrait alors feu de pied ferme ; de même qu'il deviendrait feu de flanc, si l'on sonnait par le flanc droit ou par le flanc gauche, et feu en retraite, si l'on sonnait demi-tour.

Nota. L'expérience a démontré que cette dernière explication était nécessaire pour bien faire comprendre au soldat que les feux, une fois engagés, doivent se continuer jusqu'à la sonnerie cessez le feu, tel mouvement qu'exécute d'ailleurs la ligne des tirailleurs..

Article XIII.
Feux en retraite.

59. Le capitaine voulant exécuter les feux en retraite, fera faire demi-tour à droite à ses tirailleurs, et les mettra de suite en marche, ce qui s'exécutera à l'aide des quatrième et première sonneries, demi-tour, et en avant.

60. Les deux lignes étant en rétraite, le capitaine fera sonner commencez le feu.

61. A ce signal, le premier rang s'arrêtera, et le deuxième prendra le pas accéléré, pour aller s'établir à une trentaine de pas [19,5 m] en arrière. Le premier rang s'étant arrêté ainsi qu'il vient d'être dit, fera face en tête, et engagera le feu dès qu'il verra la 2e ligne en position. Le 1er rang ayant fait feu, fera demi-tour ; et, passant dans les intervalles de la deuxième ligne, ira à son tour s'établir à une trentaine de pas [19,5 m] de celle-ci, ainsi de suite jusqu'au signal cessez le feu, halte, en avant, etc. (VOYEZ, pour ces différents signaux, ce qui a été dit au nº. 58).

Il paraît qu'il manque ici aux moins un article sur les les feux en marchant par le flanc. Le texte du livre continue jusqu'à l'article XXIII.

Les notations des sonneries suivantes ne furent pas transcrits.

Sonneries adoptées pour l'école de tirailleurs.

1. En avant.
2. Par le flanc droit.
3. Par le flanc gauche.
4. Demi-tour à droite.
5. Pas de course.
6. Halte.
7. En tirailleur.
8. Ventre à terre.
9. Se relever.
10. Commencez le feu.
11. Cessez le feu.
12. La charge.
13. Le ralliement.
14. Feu de peloton.
15. Feu de deux rangs.
16. Rompre par peloton.
17. Changement de front (à droite et à gauche).
18. à 45 dégrés.
      à 22½ dégrés.
      à 75 dégrés.
      à 60 dégrés.
19. Roulement.
20. Garde à vous bataillon.
21. Garde à vous tel ou tels bataillons.
22. Garde à vous telle ou telles compagnies.
23. Raccorder une ligne d'un seul bataillon.
24. Raccorder une ligne de plusieurs bataillons.
25. Formez les carrés.
26. Rompez les carréés.
27. Découverte de l'ennemi (Infanterie).
28. Découverte de l'ennemi (Cavalerie).

Nota. Dans la sonnerie nº. 18 indiquant les degrés des angles d'un changement de front oblique les notes basses indiquent les dixaines et les hautes les unités du nombre de degrés.

Dans les sonneries garde à vous tel ou tels bataillons, tell ou telles compagnies, ainsi que dans celles raccorder la ligne, les notes basses indiquent le numéro des bataillons, les notes hautes celui des compagnies.

Voyez pour la Sonnerie garde à vous demi bataillons de droite, ou de gauche, la Note 2 à la page 58 [probablement la note ci-devant].



... retourner à la page d'accueil