auf Deutsch po polsku
auf Deutsch po polsku



Une lettre du soldat Adam du 7 mai 1800.


Dans le livre Lettres de Guerres 1792-1815 (Éditions du Canonnier, Nantes 2004), édité par Pierre Charrié, l'on trouve sur la page 48 un extrait d'une lettre du soldat Adam de la 22e demi-brigade de ligne, ecrite à Génève:

... je vous dirai que presque tous les jeunes gens qui sont partis avec moi de la Haute Marne et qui ont été incorporés dans la 22e sont désertés. Nous y étions entrés à 100 et nous ne sommes plus qu'environ une quarantaine. Un petit nombre se sont fait remplacer comme à fait Blaise. Je voudrais bien aussi pouvoir me faire remplacer avec le secours de mon parrain. Dans ce pays-ci l'on trouve facilement des hommes pour 300 frs et qui ne demandent être payés que lorsque l'état-major du corps aura certifié leur existence. C'est peut-être en vain que je vous en parle ... vous ferez ce qu'il vous sera possible et je vous prie de me recommander à mon oncle à cet égard qu'il veuille bien me rendre ce service ... je sacrifierais le reste de ma vie au service de celui qui me tirera de cet esclavage ...

Bien sûr, un remplaçant devait être un citoyen français. La ci-devant République de Génève avait été reuni avec la France le 15 avril 1798, la ville Génève devenant le chef-lieu du nouveau département du Leman. Ainsi il était possible de trouver des remplaçants ici.



... retourner à la page d'accueil