auf Deutsch English
auf Deutsch in English



Tiraillement dans le 2e corps d'armée commandé par le lieutenant-général comte Reille en 1815.


Depuis mai 1815, le 2e corps d'armée sous les ordres du lieutenant-général comte Reille se composait des régiments d'infanterie suivants:

Ces régiments avaient 2, parfois 3 bataillons, les bataillons comptaient entre 400 et 600 hommes. Ainsi, les pelotons étaient forts de 60 à 100 hommes, c'est-à-dire entre 30 à 50 hommes par section.

En 1815, le comte Reille donna pour les compagnies de voltigeurs dans son corps d'armée l'ordre du jour reproduit ci-dessous. Il se trouve dans un livre écrit par Eugène Alexandre Husson (1786-1868), qui apparut à Paris en 1822, intitulé "Instruction pour les Voltigeurs de l'infanterie légère et de ligne. Par l'auteur du guide des Sous-officiers d'infanterie en campagne."

L'ordre du jour de Reille se trouve sur les pages 2-4 de cet œuvre, malheureusement sa date exacte n'est pas donnée.

Formation sur le centre.

La compagnie chargée de fournir le cordon de tirailleurs, déboîtera de la colonne (si le bataillon est dans cet ordre) de manière à faire de suite face vers le côté où elle doit se diriger.

A quelques pas de la colonne, le capitaine fera porter en avant la première ou la deuxième section, et ordonnera au lieutenant de la former rapidement sur deux rangs; cela fait, le capitaine commandera:

1. Formez la ligne des tirailleurs.

A ce commandement, l'officier commandant la section qui s'est portée en avant, préviendra la file du centre de ne pas bouger; il avertira les files de droite de faire à droite, et celles de gauche de faire à gauche, et commandera:

1. Par le flanc droit et le flanc gauche.
2. A droite et à gauche.
3. Par la droite et par la gauche, prenez vos distances de dix ou quinze pas
[6,5 ou 9,75 m] .
4. Marche.

A ce commandement, les files des ailes se porteront an avant au pas accéléré. Quand les premières auront fait quinze pas [9,75 m], [les prochaines leurs suivront] et ainsi de suite, ayant soin de compter les pas de la file qui les précède, afin de ne partir qu'au quinzième, le chef de la section, voyant les deux files contiguës à celles du centre en mouvement, et presque à la distance de vingt pas [13 m], commandera:

1. Tirailleurs,
2. Halte.
3. Front.

La ligne des tirailleurs se trouvera forméee à distance de quinze pas [9,75 m]. Pendant ce mouvement, le capitaine aura soin de diriger, de la section qui n'aura pas été déployée, dix hommes pour la réserve de droite, et dix autres pour celle de gauche; ces réserves, commandées par les lieutenans, se porteront à trente ou quarante pas [19,5 à 26 m] en arrière du centre de chaque aile du cordon, d'où il fera exécuter, au moyen des sonneries, et par des sous-officiers qu'il enverra porter ses ordres, les divers mouvemens qui nécessiteraient ceux de l'ennemi, ou la marche de la colonne qu'il précède ou qui'il couvre.

Le capitaine restera, avec la réserve générale, à quarante pas [26 m] en arrière du centre des réserves de soutien, et là détachera des hommes pour renforcer les tirailleurs sur le point qui serait menacé par l'ennemi, et s'y portera lui-même avec tout son monde si le cas l'exige.

Le texte est accompagné par une planche pour illustrer la formation de la chaîne:

Figure 1.re

A. La compagnie.

B. La deuxième section partie en avant, et formée sur deux rangs.

C. Les réserves de soutien envoyées de la 1ere section.

D. La deuxième section deployée par files sur son centre.

E. Les tirailleurs portés en avant sur la ligne d'action.

F. Cornets et hommes intelligens pour les signaux et pour porter les ordres.

G. Quelques hommes envoyés en avant des réserves pour renforcer, en cas de besoin, les éclaireurs ou remplacer ceux qui seraient tués.
Figur 1.



Formez la Chaîne.
Par la droite, prenez vos distances par quinze pas!



... retourner à la page d'accueil