Deutsch
auf Deutsch



Formation d'un peloton sur deux ou trois rangs.


Former le peloton de trois rangs sur deux rangs.

Une "Instruction provisoire arrêtée par le Roi, concernant l'Exercice et les Manœuvres de l'Infanterie." du 20 mai 1788, prescrivait dans son "Titre III. École de Peloton." la manière donnée ci-dessous. Le 8 juillet 1793, dans un ordre du jour pour la 2e brigade sous son commandement, le général de division Schauenbourg reprenait ce manœuvre en en changeant un détail et y ajoutant deux esquisses. J'ai noté les différences ci-dessous.

En 1798, sous la date du 12 prairial an VI (31 mai 1798), Schauenbourg publia une "Instruction concernant les manœuvres de l'infanterie." qui fut republiée plusieures fois pendant les guerres napoléoniennes, et même en 1817, et dans laquelle il reprenait sa version de ce manœuvre de 1793 sans altération.

Article 5.
Former le peloton sur deux rangs.

Si c'est un premier peloton, l'Instructeur commandera [Schauenbourg: "Lorsque les bataillons seront en colonne, la droite en tête, et rompant par peloton, il serra commandé"]:

1. Sur deux rangs, formez, le peloton. [Schauenbourg: ... les pelotons.]

A ce commandement répété par le Chef de peloton [Schauenbourg: "par le chef de bataillon"], les serre-files reculeront un pas, le guide se placera sur leur alignement [Schauenbourg, pour un peloton de 12 files: "à la distance nécessaire pour poster 6 hommes entre lui et le prolongement de la ligne du premier rang, ou une fois dit pour toutes, de l'étendue d'un des fronts"], & le chef de section [Schauenbourg ne note pas qu'il soit le chef de section qui donne ce commandement, et probablement le laisse donner par le chef de bataillon] commandera:

2. Troisieme rang par le flanc gauche.
3. A gauche.
4. Marche.

Au premier commandement, le troisième rang de la seconde section fera un pas en arrière.

[En 1798, Schauenbourg ajoute un détail essentiel, oublié en 1788 et 1793: "Au deuxième commandement, le troisième rang de la deuxième section fera un pas en arrière."]

Au troisième commandement, le troisième rang fera à gauche.

Au quatrième commandement, le troisième rang de la seconde section prendra le pas ordinaire, le troisième rang de la premiere section prendra le pas accéléré pour former un premier rang en avant du troisième rang de la seconde section: quand les derniers hommes du troisième rang seront à hauteur du flanc gauche du peloton, le Chef du peloton commandera:

Troisième rang.
1. Halte.
2. Front.
3. A droite – alignement.
4. Fixe.

Au premier commandement, le troisième rang formé sur deux, arrêtera; au second, il fera front, au troisième, il alignera à droite; au quatrième le guide se reportera au flanc du peloton [Schauenbourg omit ce détail, car selon sa manière, le guide s'y trouve déjà], & les serre-files se rapprocheront à deux pas du dernier rang. [En 1798, Schauenbourg ajoute: "Les guides de gauche rectifiéront l'alignement".]

Quand le peloton sera formé sur deux rangs, s'il doit manœuvrer dans cet ordre, le Chef de peloton le divisera en deux sections, & les serre-files se répartiront derrière le peloton. [Schauenbourg: "Aussitôt que les pelotons seront formés dans cet ordre, ils seront sur-le-champ divisés en deux sections."]

[En 1798, Schauenbourg ajoute: "Dans une colonne sur deux rangs, serrée en masse, les guides conserveront cinq pas de distance, afin d'avoir les intervalles nécessaires pour se reformer sur trois rangs."]

Lorsqu'un second peloton devra se former sur deux rangs, il exécutera les mouvemens inverses. [Schauenbourg omit cette phrase.]


Figure 1.
esquisse de Schauenbourg


Former le peloton de deux rangs sur trois rangs.

Ladite "Instruction provisoire" du 20 mai 1788, prescrivait dans son "Titre III. École de Peloton." la manière suivante:

Article 6.
Le peloton étant formé sur deux rangs, le remettre sur trois.

L'Instructeur commandera:

1. Sur trois rangs, formez, le peloton. [Schauenbourg: ... les pelotons.]

A ce commandement répété par le Chef de peloton, les serre-files reculeront un pas; le Chef de section commandera [Schauenbourg ne dit pas que le commandement sera répété, et en 1793, ne dit pas explicitment, qui donnera les commandements suivants. Dans son instruction de 1798, tous les quatre commandements seront donnés par le chef de bataillon]:

2. Troisième rang par le flane droit.
3. A droite.
4. Marche.

Au troisième commandement, les deux rangs qui formoient le troisième rang, feront à droite, & déboîteront en arrière.

Au quatrième commandement, le troisième rang de la première section prendra le pas accéléré; celui de la seconde section, le pas ordinaire; le troisième rang étant reformé, le Chef de peloton commandera:

1. Troisième rang.
2. Halte.
3. Front.
4. Fixe.

Au premier commandement, le troisième rang fera halte; au second, il fera front, & s'alignera, chaque homme reprenant son chef de file.

Au commandement fixe, les serre-files & le guide reprendront les places qui leur sont assignées [Schauenbourg: "et les soldats rectifieront bien leur chef de file"].


Figure 1.
esquisse de Schauenbourg



... retourner à la page d'accueil