Deutsch
auf Deutsch



Le feu selon l'ordonnance de 1776.

Une "Ordonnance du roi du premier juin 1776, pour régler l'exercice des troupes d'infanterie" introduisa une nouvelle façon de faire le feu de peloton. Par une "Instruction provisoire concernant l'exercice et les manœuvres de l'infanterie" du 20 mai 1788 et le "Réglement concernant l'exercice et les manœuvres de l'infanterie" du 1er août 1791, cette manière fut remplacé par la façon ancienne du feu de peloton, dans laquelle le premier rang mit le genou à terre.

Une réédition de cette ordonnance de 1776 parut à Paris en 1790, après qu'elle avait été "adoptée par le comité militaire et M. le commandant général, pour le service de la Garde nationale". Elle maintient le feu des trois rangs qui tirent debout et à la fois. En revanche, dans une "Instruction pour les Gardes Nationales" du 1er janvier 1791, "arrêté par le Comité Militaire et imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale", les gardes nationales ne sont formées que toujours sur deux rangs.

Voici le texte de l'ordonnance du 1er juin 1776:

Titre III.

Article 4.
De la charge en douze temps.

[...]

L'expérience ayant prouvé que les trois rangs tirent debout à la guerre; & l'intention de Sa Majesté étant de ne prescrire que ce qui peut s'exécuter devant l'ennemi, Elle ordonne que dans les feux, le premier rang ne mette jamais genou en terre, & que les trois rangs tirent debout & à la fois.

Le temps d'apprêter les armes se montrera aux trois rangs en deux mouvements.

Apprêtez — vos armes.

En un temps et deux mouvements.

   Position du premier rang.

Premier mouvement. Comme le premier mouvement du premier temps de la charge. [Faire demi à droite, sur le talon gauche; placer le pied droit en équerre derrière le talon gauche, la boucle appuyant au talon; tourner en même temps la platine en dessus avec la main gauche; saisir la poignée du fusil avec la main droite, l'arme d'à-plomp & détachée de l'épaule, laisser la main gauche libre sur le talon de la crosse.]

Second mouvement. Apporter l'arme avec la main droite au milieu du corps; placer la main gauche en frappant le petit doigt joignant le ressort de batterie, le pouce alongé le long du bois à hauteur du menton, la contre-platine tournée presque vers le corps, la baguette vers le front du bataillon, porter en même temps le pouce de la main droite sur la tête du chien, le premier doigt au-dessous & contre la sougarde, les trois autres doigts joints au premier; fermer vivement le coude droit en armant, & saisir la poignée.

   Position du deuxième rang.

Premier mouvement. Comme le premier mouvement du premier rang, excepté que le pied droit se portera sur la droite, à six pouces [16,24 cm] du gauche, & sur l'alignement du rang.

Second mouvement. L'arme comme le premier rang.

   Position du troisième rang.

Premier mouvement. Porter le pied gauche sur la gauche à dix pouces [27,07 cm] du droit, & sur l'alignement du rang, la pointe du pied un peu en dedans; tourner en même temps le corps en demi à droite, apporter le pied droit derrière le gauche, les pieds & l'arme placés comme le premier rang.

Second mouvement. L'arme comme le premier rang.

En — joue.

En un temps et un mouvement.

Abaisser brusquement le bout du canon; glisser la main gauche le premier doigt en-deçà et contre la première capucine; appuyer la crosse contre l'épaule droite, les coudes abattus, sans être serrés au corps; fermer l'œil gauche; diriger l'œil droit le long du canon; baisser la tête sur la crosse pour ajuster.

Le troisième rang avancera en même temps le pied gauche à huit pouces [21,66 cm], le genou un peu fléchi, & le corps fortement incliné en avant; dans les trois rangs, placer le premier doigt sur la détente.

Feu.

En un temps et deux mouvements.

Premier mouvement. Appuyer avec force le premier doigt sur la détente sans baisser d'avantage la tête, & rester dans cette position.

Second mouvement. Retirer vivement l'arme pour prendre la position de la fin du sixième temps de la charge [Saisir ... la poignée du fusil avec les deux derniers doigts et la paume de la main droite, le poignet joint au corps, le coude en arrière et un peu détaché du corps], excepté que le pouce saisira la téte du chien avec le premier doigt ployé, & les autres doigts fermés pour le remettre au repos, & que le troisième rang, en retirant l'arme, reculera en portant le pied droit à huit pouces [21,66 cm] en arrière de son alignement, le pied gauche suivant pour se trouver dans la position de la charge [Le pied droit en équerre derrière le talon gauche, la boucle appuyant au talon].

Le chien — au repos.

En un temps et un mouvement.

Relever le chien jusqu'au cran du repos; porter aussitôt la main à la giberne en la passant entre la crosse & le corps, et ouvrir la giberne.

Si, après avoir fait feu, on ne veut point faire charger les armes, on commandera aussitôt après, portez — vos armes. A la fin de ce commandement, le Soldat mettra le chien au repos, fermera le bassinet, & portera l'arme sans qu'il soit nécessaire d'exiger d'ensemble, mais seulement la plus grande vivacité.

Les Soldats du troisième rang, en portant les armes, soit qu'ils aient chargé soit qu'ils ils n'aient pas chargé, se reporteront sur l'alignemeut du troisièeme rang; ils resteront cependant déboîtés, & et ne se remettront à leur chef-de-file qu'à la fin du roulement qui se fait pour la cessation des feux.

Remerciements.

Je remercie Hans-Karl Weiss pour des sources primaires.



... retourner à la page d'accueil