Deutsch
auf Deutsch



La colonne d'attaque.

Le réglement du 1er août 1791.

Ci-après le texte du réglement, augmenté (en crochets) par des annotations qui se trouvent sur les pages 100 à 103 de l'École de Bataillon d'un œuvre intitulé "Tableaux synoptiques des Manœuvres d'Infanterie. Par un Major d'infanterie."

Ce livre fut publié anonymement et sans date à Strasbourg, chez Levrault. Le major anonyme doit l'avoir composé avant le 3 août 1815, quand une ordonnance du roi fixa le nombre de pelotons par bataillon à huit au lieu de six, et après 1810, car dans son avant-propos il fait référence à un autre livre publié en cette année. Dans son "Dictionnaire de l'Armée de Terre, ou Recherches historiques sur l'Art et les Usages militaires des Anciens et des Modernes.", Étienne Alexandre Bardin donne comme auteur un nommé HEFFMEYER (p. 349) et comme date et lieu de publication: Paris 1815. Dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, la paternité est assignée à un lieutenant-colonel LAVIGNE, avec Paris (Magimel, Anselin et Pochard) et Strasbourg (Levrault frères) comme lieus de publication.

Le réglement du 1er août 1791 fut écrit pour des bataillons composés de huit compagnies de fusiliers et un peloton de grenadiers. Au temps quand les Tableaux synoptiques furent publiées, le décrêt du 18 février 1808 était en vigueur, qui reorganisa les bataillons en six pelotons, dont le premier était celui des grenadiers, le sixième celui des voltigeurs et les autres ceux des fusiliers.

ARTICLE XIII.

Colonne d'attaque.

663. Ce mouvement, qui consiste à ployer un bataillon en colonne double derrière les deux pelotons du centre, s'exécutera de la manière suivante. Le chef de bataillon commandera :

1. Colonne d'attaque.
2. Par peloton de droite et de gauche sur le centre — en colonne.
3. Bataillon à gauche — et à droite.
4. Pas accéléré — marche.

664. Au second commandement, tous les chefs de peloton, hors celui du quatrième et celui du cinquième [Tableaux: hors celui du troisième et du quatrième], se porteront devant le centre de leurs pelotons respectifs, et les préviendront qu'ils devront faire à gauche ou à droite ; les chefs des quatrième et cinquième pelotons ne bougeront.

665. Au troisième commandement, les quatrième et cinquième pelotons [Tableaux: le troisième et quatrième pelotons, qui devront avoir la tête de la colonne] ne bougeront ; tous les autres pelotons feront, ceux du demi-bataillon de droite à gauche, ceux du demi-bataillon de gauche à droite ; les chefs de peloton feront déboîter aussitôt les trois premières files de leur peloton en arrière ; le guide de gauche de chacun des pelotons de droite, le guide de droite de chacun des pelotons de gauche, se placera devant l'homme du premier rang de sa première file, et chaque chef de peloton à côté de son guide pour le conduire.

666. Au commandement marche, le mouvement commencera ; le chef du cinquième peloton [Tableaux: le chef du quatrième peloton] se portera légèrement au flanc gauche de son peloton [Tableaux: et sera remplacé par son sous-officier de remplacement], celui du quatrième [Tableaux: celui du troisième] ne bougera : ces deux pelotons s'aligneront l'un sur l'autre à l'avertissement de leurs chefs respectifs, s'il y a lieu.

667. Le quatrième et cinquième pelotons qui devront avoir la tête de la colonne, ne bougeront ; tous les autres [Tableaux: tous les autres pelotons qui sont par le flanc] partiront au pas accéléré pour se porter chacun à distance de section derrière le peloton de leur demi-bataillon, de manière que dans celui de droite, le quatrième peloton précède le troisième, celui-ci le deuxième, ainsi de suite, et que dans le demi-bataillon de gauche, le cinquième précède le sixième, celui-ci le septième, ainsi de suite [Tableaux: de manière que dans celui de droite, le troisème peloton précède le deuxième, et celui-ci le premier, et que, dans le demi-bataillon de gauche, le quatrième précède le cinquième et celui-ci le sixième].

668. Les pelotons correspondans de chaque demi-bataillon se réuniront en prenant rang dans la colonne ; pour cet effet, le chef de chacun des pelotons de droite commandera :

1. Peloton.
2. Halte.
3. Front.
[Tableaux: A ce commandement, le guide de gauche se retira en serre-file.]
4. A gauche — alignement.

669. Le chef de chacun des pelotons de gauche fera les mêmes commandemens, à l'exception du quatrième, auquel il substituera celui de à droite — alignement.

670. Le chef de chaque peloton ayant fait le commandement à gauche (ou à droite) — alignement, se portera au flanc extérieur de son peloton ; ceux du demi-bataillon de droite au flanc droit, ceux du demi-bataillon de gauche au flanc gauche ; les deux pelotons réunis s'aligneront l'un sur l'autre ; le centre des deux sera marqué par le sous-officier de remplacement du peloton de gauche, qui aura soin de se placer correctement derrière celui qui le précède [Tableaux: se placera correctement sur la direction du premier et de l'adjudant-major placé en avant].

671. Le peloton des grenadiers suivra le mouvement du demi-bataillon dont il fait partie, et se conformera à ce qui a été prescrit ci-dessus ; avec cette seule différence qu'il se placera derrière les deux sections intérieures de la dernière subdivision de la colonne, de manière à être débordé à droite et à gauche par les deux sections extérieures de cette subdivision.

672. Si cependant l'officier supérieur vouloit porter les grenadiers à la tête de la colonne en la formant, il en donneroît l'ordre à leur chef, qui feroit en conséquence déboîter ses trois premières files en avant, au lieu de les faire déboîter en arriére, et porteroit les grenadiers à distance de section en avant des deux pelotons de la tête, de la même manière qu'il vient d'être prescrit ci-dessus.

673. Les tambours [Tableaux: Les tambours et tout ce qui n'a pas rang dans les pelotons] se porteront à la queue de la colonne.

Déploiement de la colonne d'attaque.

674. Lorsque le chef de bataillon voudra déployer cette colonne, il placera [Tableaux: fera placer] deux jalonneurs devant la file de droite et de gauche des deux pelotons de la tête [Tableaux: devant la file de droite du troisième peloton, l'autre devant la file de gauche du quatrième peloton], et commandera :

1. Déployez la colonne.
2. Bataillon à droite — et à gauche.
[Tableaux: A ce commandement les pelotons de droite feront à droite, et ceux de gauche à gauche]
3. Pas accéléré — marche.

675. Au commandement marche, la colonne se déploiera, d'après les principes prescrits pour le déploiement des colonnes en masse, sur les deux pelotons de la tête, lesquels ne bougeront ; le chef du cinquième [Tableaux: le chef du quatrième] se portera à la droite de son peloton [Tableaux: au mesure que le mouvement commencera].

676. Le chef du quatrième peloton [Tableaux: le chef du troisième peloton] reculera au second rang, à l'instant où le chef du troisième [Tableaux: le chef du deuxième], arrivant sur la ligne, se portera à la gauche de son peloton pour aligner.

677. Le déploiement étant achevé, le chef de bataillon commandera :

Guides — A vos places.

[Tableaux: A ce commandement, les chefs des premier et second pelotons se reporteront à la droite de leurs pelotons. Les jalonneurs se retireront et les guides reprendront leurs places de bataille.]

678. Si le chef de bataillon jugeoit nécessaire de faire commencer le feu pendant que le déploiement s'exécute, il donneroit l'ordre aux chefs des deux pelotons de la tête de faire commencer le feu de deux rangs.

679. Les chefs des deux pelotons de la tête feroient les commandemens prescrits pour le feu de deux rangs, au commandement de fixe, fait au troisième et au sixième, après celui d'alignement ; les chefs de ces deux derniers pelotons observeroient la même chose à l'égard des deuxième et septième pelotons, ainsi de suite.

680. Au commandement feu de deux rangs, fait aux deux pelotons de la tête, les jalonneurs placés devant ces pelotons se retireroient ; le guide de chaque peloton qui s'étoit porté sur la ligne de bataille pour jalonner, reprendroit de même sa place au commandement feu de deux rangs fait à son peloton.

681. Les chefs de pelotons et les sous-officiers de remplacement se porteraient pendant le feu à la place qui leur a été indiquée ci-dessus, No. 35.

Observations relatives au déploiement de la colonne d'attaque.

682. Cette colonne ne devant jamais avoir lieu que par bataillon, son peu de profondeur dispense de la faire serrer en masse pour la déployer.

Les Séries de commandemens par Grangier en 1805.

Planche XXVI - La colonne d'attaque.
PLANCHE XXVI.
 
Figure 2. Représente le déploiement de la colonne d'attaque.
(Voy. l'École de Bataillon, n.os 674 et suiv.)
 
Figure 1.re. Représente un bataillon en bataille, formant la colonne d'attaque. On voit les pelotons de droite
et de gauche déboîter en arrière, et se porter à distance de section derrière les deux pelotons du centre.
(Voy. l'École de Bataillon, n.os 663 et suiv.)

En 1805, D. Grangier, "ancien Capitaine Helvétique", publia à Lausanne un livre avec le titre "Séries de commandemens employés dans les manœuvres de bataillon, d'après l'ordonnance de 1791. Auxquels on a joint quelques nouvelles manœuvres avec leurs explications.". Sur les pages 118 à 122, il donne quelques détails supplémentaires, sans changer la façon de former et deployer la colonne d'attaque.

Mais au lieu d'avoir les guides au centre, il veut que la colonne d'attaque marche avec les guides à droite.

Les mots des commandements donnés par Grangier ne sont pas identiques à ceux qui se trouvent dans le réglement. Probablement seulement un petit erreur de sa part ? Il est aussi intéressant de noter qu'il pouvait avoir des différences dans l'intonation de quelques commandements:
Bataillon à droite — et à gauche. (Réglement) ou A droite et à — GAUCHE. (Grangier).

Colonne d'attaque.

LIII. Le bataillon étant en bataille, le chef de bataillon voulant faire former la colonne d'attaque, commandera :

1. Colonne d'attaque.
2. Par pelotons de droite et de gauche, sur le centre en arrière en colonne.
3. Bataillon — par le flanc droit et par le flanc gauche.
4. A droite et à — GAUCHE.
5. Pas accéléré — MARCHE.

Les chefs de pelotons de droite commanderont :

1. Peloton.
2. HALTE.
3. FRONT.
4. A gauche — ALIGNEMENT.
5. FIXE.

Les chefs des pelotons de gauche commanderont :

1. Peloton.
2. HALTE.
3. FRONT.
4 A droite — ALIGNEMENT.
5. FIXE.

(Voyez École de Bataillon, § 663. Pl. XVIII, fig. 1.)

Déployement de la colonne d'attaque.

LIV. Le chef de bataillon voulant faire déployer la colonne d'attaque, commandera :

1. Déployez la colonne.
2. Bataillon — par le flanc droit et le flanc gauche.
3. A droite et à — GAUCHE.
4. Pas accéléré — MARCHE.

Les chefs des pelotons de droite commanderont :

1. Peloton.
2. HALTE.
3. FRONT.
4. En avant — guide à gauche.
5. MARCHE.
6. Peloton.
7. HALTE.
8. A gauche — ALIGNEMENT.
9. FIXE.

Les chefs des pelotons de gauche commanderont :

1. Peloton.
2. HALTE.
3. FRONT.
4. En avant — guide à droite.
5. MARCHE.
6. Peloton.
7. HALTE.
8. A droite — ALIGNEMENT.
9. FIXE.

Le chef de bataillon commandera ensuite :

1. Guides — à VOS PLACES.

Observations.

Le chef de bataillon fera marcher la colonne d'attaque d'après les principes indiqués pour la marche en colonne, excepté qu'il commandera guides à droite. Les chefs de pelotons resteront aux ailes de leurs pelotons. Le chef de bataillon fera arrêter et serrer en masse la colonne pour la faire changer de direction. La colonne changera de direction d'après les principes indiqués pour la colonne en masse, excepté que la colonne changeant de direction à gauche, les divisions seront conduites par les chefs de pelotons de gauche; elles seront arrêtées et alignées par les chefs de pelotons de droite.

Les instructions de Napoléon en mars 1813.

Dans le tome XXV de la Correspondance de Napoléon Ier (Paris, 1868), il se trouvent quelques lettres du début de 1813, dans lesquelles il ordonne l'emploi de la colonne d'attaque:

19639. Au Maréchal Davout, prince d'Eckmühl, commandant le 1er Corps de la Grande Armée, à Magdeburg.

Paris, 2 mars 1813.

[...] Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il faut porter le plus grand soin à discipliner les troupes, à faire faire l'exercice à feu, tirer à la cible, et former des colonnes d'attaque et des bataillons carrés contre la cavalerie. [...]

Napoléon.

D'après l'original comm. par Mme. la maréchale princesse d'Eckmühl.

Dans les deux lettres reproduites ci-après, il entre dans plus de détails.

S'il écrit "qu'il faut supprimer les guides", cela se réfère probablement aux guides au centre, entre les pelotons, et indique qu'il veut que la colonne d'attaque marche avec les guides soit à droite, soit à gauche.

19643. Au Général Comte Bertrand, commandant le Corps d'observation d'Italie, à Trieste.

Paris, 2 mars 1813.

Monsieur le comte Bertrand, recommandez aux généraux qui commandent vos divisions qu'on fasse faire aux troupes l'exercice à feu deux fois par semaine; que, deux fois par semaine, elles tirent à la cible, et enfin que trois fois elles fassent des manœuvres. On leur fera faire les colonnes d'attaque par bataillon; on les fera charger en colonne d'attaque et en se déployant sons le feu de la première division et faisant feu tout en arrivant sur la ligne de bataille. On formera également la colonne d'attaque, tandis que la division du centre commence le feu de file et se déploie sous le feu de file. Après cela, on fera une charge de cent pas, battant la charge simplement et sans fion ni variantes, et on fera faire feu de file à tous les pelotons, à mesure qu'ils viendront se placer sur la ligne de bataille. Vous ordonnerez aussi qu'on fasse souvent la manœuvre de se mettre promptement en bataillon carré, en ployant derrière les dernières divisions du bataillon, à distance de peloton et en faisant feu de file. C'est la manœuvre qu'il est le plus nécessaire que les colonels connaissent bien, car la moindre hésitation peut compromettre la troupe.

Enfin ordonnez que chaque compagnie de voltigeurs soit instruite à former promptement le carré et à faire sur-le-champ feu de file, afin qu'étant en tirailleurs ils puissent promptement se réunir et résister à la cavalerie. Faites donner la poudre nécessaire pour ces exercices, et annoncez que ce sont ces manœuvres plus particulièrement que je ferai faire devant moi.

Napoléon.

D'après l'original comm. par M. le général comte Henry Bertrand.

Même lettre au général Lauriston [commandant en chef le Corps d'observation de l'Elbe] et au maréchal duc de Valmy [commandant le Corps d'observation du Rhin].

19775. Au Général Comte Bertrand, commandant le 4e Corps de la Grande Armée, à Vérone.

Paris, 27 mars 1813.

Le carré se forme indistinctement sur toutes les divisions d'une troupe en ligne, parallèlement ou perpendiculairement à cette ligne, et selon les circonstances et la nature du terrain; il y a, à la suite .de l'Ordonnance, une instruction sur ce point, donnée, je crois, en 1805, qui ne laisse rien à désirer; mais il importe de la rendre familière aux troupes et de faire serrer les serre-files sur le troisième rang, le carré étant formé et la cavalerie cherchant à l'enfoncer, Il convient qu'une compagnie de voltigeurs ait toujours une réserve sur laquelle elle se ralliera, quand elle ne pourra résister à une charge étant en en tirailleurs.

La colonne d'attaque se formera toujours d'après les principes de l'Ordonnance; mais, si la ligne devait se porter en avant dans cet ordre, la première division, ou division de tête de chaque colonne, croiserait la baïonnette, et, arrivées à la hauteur où la ligne devra s'arrêter, ces mêmes divisions de tête ouvriront leur feu de deux rangs, et les colonnes se déploieront sous la protection de ce feu.

Je désire dans cette manœuvre plus de promptitude que n'en indique le règlement, c'est-à-dire que chaque peloton doit commencer son feu en arrivant sur la ligne, et qu'il faut supprimer les guides.

Si l'on se trouvait dans le cas de se remettre en colonne d'attaque, le feu étant établi sur toute la ligne, on pourrait de même le faire sous la protection du feu des divisions de tête; mais alors le chef de chaque bataillon fera prévenir, par son adjudant-major et ses adjudants, les chefs des pelotons des ailes du mouvement qu'ils devront exécuter, le roulement pour faire cesser le feu ne devant pas être ordonné. La charge ne doit jamais se battre qu'en présence de l'ennemi ou à la manœuvre, et toujours de la manière la plus simple, c'est la plus imposante. L'instruction sur le tir à la cible est bonne; il faut s'attacher à faire tirer beaucoup, individuellement, et donner un léger encouragement aux plus adroits.

D'après la minute. Archives de l'Empire.

Lelouterel sur l'alignement en 1821.

En 1821, F. P. Lelouterel, capitaine adjudant-major au 46e régiment de ligne, publia à Paris son "Manuel des sous-officiers et caporaux d'infanterie", avec des extraits des réglements et ordonnances sur l'exercice et le service.

En ce qui concerne a colonne d'attaque, Lelouterel ne répète que l'instruction du réglement, mais sur les pages 90 f., il confirme que la colonne d'attaque peut marcher aligné sur les guides au centre:

Titre III. Extrait de l'École de Bataillon.
4e Leçon.
Art. 7. Former la colonne d'attaque et la déployer.

[...] 693. D. Où se prend la direction lorsque la colonne marche ?

R. Au centre sur les sous-officiers de remplacement, lesquels observent, dans ce cas, tout ce qui est prescrit pour les guides au flanc de la colonne.

Remerciements.

Je remercie Arthur Pendragon, Jakub Samek, Fabio Ronchi, Marc Middleton et Philippe Roucoux pour des discussions inspirantes.



... retourner à la page d'accueil