Le chapeau.

Modèle 1786

Règlement arrêté par le roi pour l’habillement & l’équipement de ses Troupes, du 1er Octobre 1786:

Chapitre Premier. Infanterie.

Article 2. De la Coiffure.

Les bas-officiers et soldats, tant des compagnies de grenadiers que de celles de chasseurs et de fusiliers, porteront un chapeau, coupé rond, de trois pouces et demi au moins de profondeur de forme, et de quatre pouces six lignes d’aile, bordé, de la manière dite à cheval, d’un bord de laine noire de neuf lignes de large ; les ailes seront relevées avec des agrafes, à l’ordinaire, et celle du côté gauche sera arrêtée par une ganse noire, attachée à un petit bouton uniforme.

Le chapeausera retapé de manière que la corne du devant soit plus courte que les autres, suffisamment relevée, et un peu tournée du côté du bouton ; les agrafes de l’aile du derrière seront placées assez haut pour l’empêcher de se déformer. Il sera garni d’une cocarde de basin blanc, de forme ronde, et de trois pouces six lignes de diamètre ; le dessus de la forme le sera, en temps de guerre, d’une calotte de fer évidée.

Chaque compagnie de grenadiers et de chasseurs sera distinguée par une houppe ronde de laine, dont la hauteur sera de deux pouces, et qui sera portée au-dessus de la cocarde : celle des grenadiers sera écarlate ; celle des chasseurs sera verte ; les compagnies de fusiliers porteront aussi de la même manière des houppes de forme ronde et aplatie, de six lignes d’épaisseur et de vingt lignes de diamètre, lesquelles seront des couleurs affectées à leurs compagnies, savoir : dans le premier bataillon, bleu-de-roi pour la première compagnie ; aurore pour la deuxième ; violet pour la troisième ; et cramoisi pour la quatrième. Dans le second bataillon, bleu et blanc pour la première compagnie ; aurore et blanc pour la deuxième ; violet et blanc pour la troisième ; et cramoisi et blanc pour la quatrième. Les deux adjudants, le tambour-major, l’armurier et les musiciens, porteront la houppe en laine blanche, comme étant attachés à l’état-major.

Les chapeaux dureront deux ans, et ils seront en conséquence remplacés chaque année par moitié au complet.

Instruction pour servir à expliquer les principes d’après lesquels ont été exécutés les différents modèles de coiffure, habillement et équipement envoyés à chacun des régiments d’infanterie.

Coiffure.

Chapeau.

Le chapeau, fait suivant les proportions et dimensions prescrites par le règlement, doit être retapé suivant le modèle envoyé à chaque régiment. Il y a 2 pouces et demi de distance de la forme à la pointe de devant. L’agrafe du côté de l’aile droite est cousue sur la forme à la hauteur de 3 pouces, celle voisine à 3 pouces 4 lignes. L’espace entre elles deux est de 2 pouces 5 lignes.

Les agrafes de derrière, également placées sur la forme, sont à 2 pouces 7 lignes de hauteur, et espacées entre elles de 1 pouce 10 lignes, de manière que le bord du chapeau ne dépasse la forme que d’un pouce et demi.

Celles du côté du bouton sont posées et espacées comme celles du côté droit.

Le bouton uniforme est à 2 pouces 3 lignes du bord. La ganse plate, de la largeur de 3 lignes, terminée en pointe longue d’un quart d’aune, est cousue à la forme d le milieu juste des deux agrafes qui sont du même côté.

Derrière ladite aile gauche est un cuir noir de 3 pouces de long sur 1 pouce de large, formant un gousset destiné à recevoir et contenir la queue de la houppe.

Houppe.

La houppe est montée sur une branche de fil de fer repliée par la moitié, de manière que la courbure puisse servir de ressort pour la fixer dans le gousset. Sa forme est à peu près une sphère aplatie, ouverte par en bas pour recevoir et soutenir la cocarde.

Cocarde.

La cocarde en basin blanc a 3 pouces et demi de diamètre, comme le prescrit le règlement ; son bord forme un repli de 10 lignes qui laisse d le milieu une largeur de 22 lignes de diamètre de basin simple ; chaque côté a 17 plis, le bas en est ouvert, le haut est arrêté par un petit point de couture, tous les plis se réunissent au centre contenu par un lacet blanc noué par derrière ; elle est fixée sur le chapeau par une ganse de laine noire d’un quart d’aune de long, passant des deux côtés du gousset, et se nouant par derrière ; cette ganse vient s’arrêter sur un petit bouton de crin noir fixé à un pouce du bord d la direction du bouton uniforme.

Le tout de manière que le bas de la cocarde ne descende qu’à la moitié du bouton, et le haut ne dépasse que d’un pouce le bord du chapeau.

Le chapeau est contenu sur la tête par une ganse de laine noire d’une demi-aune, fixée dans le lien à l’aile gauche, et ressortant par un trou d’aiguille pratiqué dans le lien du côté de l’aile droite. Ladite ganse s’attache dans une agrafe placée de ce dernier côté à 2 pouces et demi de hauteur sur la forme.

On envoie à chaque régiment trois houppes, dont une de couleur pleine, l’autre mi-partie, et la troisième de grenadiers ou chasseurs, parce que ces dernières ont une forme différente.

Modèle 1791

Instruction provisoire, à laquelle se conformeront les régiments des différentes armes, en attendant le règlement que sa majesté se propose de faire rendre incessamment sur l'habillement et l'équipement des troupes. - Du 1er avril 1791.

Les grenadiers et les carabiniers auront un chapeau, indépendamment du bonnet de peau d'ours : ce chapeau sera renouvelé tous les trois ans. Le chapeau sera de six pouces d'ailes pour les cavaliers et carabiniers, et de cinq pouces et demi pour les grenadiers. Il sera, pour les uns et les autres, bordé d'un petit galon de laine noire de neuf lignes de large. L'aile du côté gauche sera arrêtée par une ganse double en fil blanc, de six lignes de large, quelle que soit la couleur du bouton. Cette ganse, qui formera un écusson par le bas, sera attachée à un petit bouton uniforme. [...]

Houppes et cocardes.

En tenue journalière, les sous-officiers, grenadiers, fusiliers, carabiniers, cavaliers, dragons et chasseurs à cheval, porteront une houppe de laine ronde, de trois pouces de hauteur et de deux pouces de diamètre, dans la forme du modèle qui sera envoyé, lesquelles houppes seront accompagnées, ainsi que les plumets, de la cocarde nationale ; cette cocarde aura trois pouces et demi de diamètre pour les chapeaux et deux pouces seulement sur les casques.

Modèle 1799

Règlement du 11 thermidor an 7 [29 juillet 1799]. Bataillons auxiliaires, infanterie de ligne et Infanterie légère.

Infanterie de ligne et Légère.

Chapeau.

Le chapeau doit être coupé rond de 3 pouces 1/2 au moins de profondeur de forme, et de 4 pouces 6 lignes ou 12/100 d’aile, bordé, de la manière dite à cheval, d’un bord de laine noire de 9 lignes ou 2/100 de large ; les ailes seront relevées avec des agrafes à l’ordinaire, et celle du côté gauche sera arrêtée par une ganse jaune attachée à un petit bouton uniforme.

Le chapeau sera retapé de manière que la corne du devant soit plus courte que les autres, suffisamment relevée, et un peu tournée du côté du bouton ; les agrafes de l’aile du derrière seront placées assez haut pour l’empêcher de se déformer.

Il sera garni d’une cocarde tricolor de forme ronde.

Modèle 1801

Décision du 4 brumaire an 10 [26. octobre 1801]. État des dimensions et Prix des Effets confectionnés de toute nature dont les Troupes doivent se pourvoir sur leurs masses, conformément à la loi du 26 fructidor an 7, et à l’arrêté des Consuls de la République du 9 thermidor an 8.

Coiffure.

Chapeau d’infanterie. La forme, de quatre pouces un quart de profondeur, six pouces dans les cornes, six pouces du devant, six pouces cinq lignes sur le derrière ; coiffe en toile grise, avec un cuir par-devant, de six pouces et demi de long sur deux pouces de large ; ganse en galon de laine jaune, de cinq lignes de large ; bouton jaune au numéro du corps ; bord en laine bien frappé, de neuf lignes de large, à cheval sur le feutre. Quatre francs quatre-vingts centimes, ci ... 4f 80c.

Remerciements.

Je remercie Bernard Coppens pour des sources primaires.



... retourner à la page d'accueil